Le site Sidi Amor est à l’origine une colline sèche et aride, ce qui explique les paysages dégradés et en partie, la déprise agricole. Dans ce contexte, la bonne gestion de l’eau est essentielle au développement des activités de l’association.
EAUX DE RECUPERATION
L’absence de toute ressource hydrique était un obstacle de taille pour notre projet de valorisation et a d’ailleurs justifié un avis défavorable initial des services du Ministère de l’Agriculture à l’encontre de notre initiative.
Les premiers essais de sondages, sous la tutelle des services techniques du CRDA Ariana furent soldés par des échecs. Fort heureusement ces contre-temps n’ont pas découragé le groupe qui s’est investi pour chercher des alternatives à ce manque.
C’est par le biais des eaux de ruissellement pluvial que nous avons pu assurer les premières étapes du projet. Cette traversée de désert d’environ 3 ans n’était pas sans difficulté; c’est pourquoi divers ouvrages de récupération furent réalisés, permettant d’assurer les besoins minimaux de plantations et actions du groupe. Mais des appoints étaient nécessaires durant les périodes sèches, ces appoints étant amenés régulièrement par des citernes mobiles.
EAUX DE LA NAPPE
En 2008 et à la faveur d’une ré-évaluation des ressources de la nappe, réalisée cette fois-ci par le service central du Ministère de l’Agriculture et des ressources hydriques, un sondage a permis d’accéder à une ressource en eau de très bonne qualité. Même si son débit était faible 3l/s, la ressource a permis, en utilisant diverses techniques d’économie, d’assurer les besoins du domaine.
Pompage
Le pompage du sondage (profondeur 100m) est assuré par énergie solaire. Il s’agit d’une acquisition financée par le Fonds Suisse de l’Environnement (projet FEM/PNUD d’encouragement à la pépinière du GDA et ses travaux de reboisement du site)
Refoulée à travers ce pompage solaire vers un réservoir, l’eau est par la suite acheminée par gravité pour les divers besoins d’irrigation.
Modes d’irrigation économique
Outre les modes classiques d’irrigation économe, le groupe ne cesse de multiplier les gestes d’économie en eau: goutte à goutte, paillage contre l’évaporation, etc…
De plus, l’un de nos prochains projets consistera a irriguer en souterrain, ce mode fera l’objet d’une application expérimentale aussi bien par les eaux de nappe que par les EUT.
EAUX NON CONVENTIONNELLES
Le site comportait une ressource hydrique non conventionnelle (bassin de stockage d’eaux usées et traitées (EUT) qui ne faisait que transiter dans le site pour aboutir à quelques kms, au niveau d’un périmètre agricole dédié à la réutilisation de ces EUT.
Ce bassin d’eaux usées débordait régulièrement et déversait ses eaux partiellement filtrées dans le périmètre du GDA occasionnant dégradation et pollution, ce qui obligea le GDA a entreprendre des travaux de canalisation de l’oued creusé par ces eaux de ruissellement
Le GDA a consacré à cette ressource inutilisée une série d’actions de sensibilisation et de réflexion et a réussi a mobiliser plusieurs partenaires institutionnels et financiers pour valoriser cette ressource et en promouvoir l’utilisation. Cette mobilisation a abouti au projet du Site Pilote Sidi Amor de Valorisation des EUT.
Documentation
Quelques photos de personnalités sur le site de ce projet très prometteur pour promouvoir la réutilisation de ces eaux non conventionnelles en agriculture.
Visite de M. Hafedh Ghanem, vice président de la Banque Mondiale au GDA Sidi Amor 28/11/2016
Projet du GDA Sidi Amor : Valorisation du bassin des EUT du site 04/05/2014
Actes de l’atelier sur la valorisation des EUT en agroforesterie périurbaine 11/12/2013