Colloque à la Cité des Sciences : feux de forêts urbaines et périurbaines. 3 novembre 2021


Les feux de forêt que l’été 2021 a connu en Tunisie et dans le monde ont été d’une ampleur exceptionnelle. La forêt de Sidi Amor a été l’une des malheureuses illustrations de cette ampleur, parmi de nombreux autres sites en Tunisie, en Algérie et sur les deux rives de la Méditerranée. La gravité de cette catastrophe naturelle, sa propension à la recrudescence dans les années à venir à la faveur des changements climatiques et des mauvaises pratiques humaines, ne peut que nous interpeller et nous inviter à réagir aux fins de prévention et de limitation des dégâts.C’est dans ce contexte que le GDA Sidi Amor a organisé avec l’IRESA, dans le cadre d’un Collectif, un colloque dont l’objectif est de confronter les meilleures idées et pratiques de prévention et de lutte contre les feux de forêt. La forêt de Sidi Amor sera au cœur des échanges, au titre d’un cas d’école (notamment pour les forêts urbaines et péri-urbaines), dans l’espoir d’en faire un site pilote dans le domaine de la préservation et la restauration des écosystèmes naturels vulnérables.

PROGRAMME 

8h30 Accueil

9H 00 Allocution bienvenue et Introduction par

M.Adnen Bouassida ( Maire de Raoued)

Allocution du Pr. Hichem Ben Salem (IRESA). (Modérateur : Pr. Abdelhamid Khaldi INRGREF)

9h30 -11h Session 1 Actualités et problématiques

Les feux de forêts en Tunisie : stratégie de prévention et de lutte (DGF)

(quelles leçons environnementales tirer de l’aggravation des feux de forêt ? 

M. Hedi Chebiti (DGEQ• Ministère de l’Environnement)

Feux de Forêt urbaines et péri-urbaines : Cas de la Foret Sidi Amor. Taieb Ben Miled

Les feux de forêt : étude, cartographie et processus de la dynamique des paysages. Cyrine Kheder et Brahim Jaziri (Géographes)

11h Pause-Café

 

Elaboration d’un plan anti-incendie forestier ? Collectif forêt de Sidi Amor

Renforcement des capacités de réponse fàce aux incendies des espaces naturels.

 A propos du projet d’appui de « Pompiers Sans Frontières » au Liban, Paoline Maillard. Responsable Relation internationale de PSF

Smart Forestry : Le digital au service de la prévention et lutte contre les feux de forêt. Etat de l’art et Projet pilote au site Sidi Amor, Anas Neumann (Société Comwork)

12h-13h Débat Table Ronde (un panel d’expert)

Quelles perspectives à Sidi Amor ? Au-delà d’un plan anti-incendie : un projet de restauration d’un écosystème naturel sinistré et un pilote de valorisation d’une foret urbaine et péri-urbaine. (Quels financements pour les mesures anti-incendie ?)