Projets

Maison écologique


Après la réalisation de plusieurs prototypes d’habitats avec différents matériaux et méthodes écologiques, le GDA Sidi Amor a décidé de passer à une nouvelle étape, le temps des tests et des essais étant achevé, c’est-à-dire la construction de maisons écologiques habitables afin de consolider les différents acquis et résultats que le GDA a pu collecté à travers ces dernières années de travail. Dans ce sens, Eya Tborski, ingénieur en génie chimique-procédés à l’École nationale d’ingénieurs de Gabès, et qui a passé son stage d’été en 2011 au GDA Sidi Amor, a proposé de construire une maison écologique pour une famille pauvre qui a été identifiée au voisinage du GDA.

Ce projet est intitulé: Projet Haidara. Le but est de construire une maison écologique tout en prenant en considération les spécificités des lieux de construction et les besoins de la famille bénéficiaire du projet. Cette famille se compose de 4 personnes dont une personne à mobilité réduite. Ainsi, le projet Haidara est basé essentiellement sur les aspects :

Ecologique : en utilisant des matières premières écologiques et recyclées.

Médical : par la prise en compte des besoins en terme médical de la personne à mobilité réduite.

Humanitaire : pour fournir à la famille bénéficiaire une meilleure condition de vie.

Le projet sert aussi de modèle à suivre et à imiter par la communauté voisine dans le court terme, et dans les autres communautés dans le moyen et long terme afin de diffuser le concept écolo et l’intégrer dans la culture locale, et aussi pour fournir une alternative aux tunisiens qui désirent se construire une maison.