Formation, recherche, développement

Durant ces 10 dernières années et avant même la constitution du groupe en GDA en 2010, de nombreuses actions de formation ont été entreprises par certains membres du groupe. 

Un réseautage scientifique de haut niveau a permis des approfondissements dans la compréhension des ressources végétales aromatiques et médicinales du site ainsi que de ses potentialités.

Enfin, plusieurs efforts de valorisation ont permis d’entrevoir de multiples pistes de développement local, de création d’emplois et de filières professionnelles.

ACTIONS DE FORMATION

De nombreuses sessions de formation et d’animation ont concerné divers groupes scolaires et associatifs, avec une attention particulière aux groupes à besoins spécifiques.

Des sessions de haut niveau scientifique et professionnel ont concerné les  extractions et valorisations des PAM Sidi Amor :

Extraction d’huiles essentielles à partir des aiguilles de pin (sous la supervision du Pr.Khaldi et col.)

Extraction d’huile fixe des fruits du pistachier lentisque en collaboration avec le Dr. Faten Mezni 

Extraction d’hydrolats de geranium, neroli, rosiers, menthe…etc (Quitterie Gateff, consultante pharmacienne et Kadhem Mzoughi, pharmacien)

Fabrication de savons et divers produits cosmétiques a partir des PAM Sidi Amor, en collaboration avec Pr. Zeinab Ghrabi (INAT) et Katja Stojetz (Huiles et Sens)

Cycles thématiques de workshops dont certains ont bénéficié d’une contribution de très haut niveau scientifique : Klaus Strub (Allemagne) ; Prof. Woo-Kyun LEE. Korea University, Seoul, KOREA   

Workshop sur les PAM du site Sidi Amor : De gauche à droite Pr. Youssef Ammari (INRGREF), l’expert allemand Klaus Straub (specialiste Artemisia), Barbara Autrienth et May Granier (Association pour l’agriculture durable Abel Granier), Pr. A.Khaldi (INRGREF), Taieb Ben Miled (GDA Sidi Amor)

INVENTAIRE BOTANIQUE DU SITE

Le GDA a suscité de nombreux travaux d’inventaire botanique et recherches et dont ci-dessous quelques exemples :

Travaux menés par les experts forestiers MM,Youssef Saadani et Messaoud Meliane en partenariat avec l’équipe de l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka (Tunisie) : Une grande partie de cet inventaire figure dans le Mémoire de fin d’études.

Travaux menés par le Pr. Hasan Ozlik, de l’Université Demirel d’Isparta, dans le cadre d’un projet collaboratif GDA-Roseraies Isparta sous la tutelle de l’Ambassade de Turquie.

Travaux menés par un passionné belge, L. Verstraete en collaboration avec Pr.Thouraya Chahed (INAT), révélant une dizaine d’orchidées natives du site. 

Travaux menés par le Pr. Zeinab Ghrabi (INAT/Tunis) dans le cadre de ses encadrements d’étudiants et selon une convention entre l’Institut National d’Agronomie de Tunis (INAT) et le GDA Sidi Amor. 

Travaux menés par Dr. Boutheina Stiti, Ecologie forestière. Laboratoire de Gestion et de Valorisation des Ressources Forestières (LGVRF) INRGREF dans le cadre d’un PFE à propos de la Végétation arbustive de la forêt Sidi Amor.

A signaler et saluer à cette occasion, que tous ces travaux ont été réalisés dans le strict bénévolat et souci d’appui et renforcement de la dynamique de développement du site souhaitée par le GDA

COOPERATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Nationales

Plusieurs institutions tunisiennes ont collaboré avec le GDA dans le cadre de la protection et l’enrichissement de la biodiversité du site.

L’ISP (Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka) : Plusieurs mémoires d’études et stages

l’INAT (Institut National d’Agronomie de Tunisie)

l’INRGREF (Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts)

la Banque Nationale de Gènes (BNG) : accompagnement dans les programmes de formation sur site et dans les projets de conservation-multiplication (Agaves et Figues de Barbarie) avec le Directeur Pr Mnaouar Jemmali -2011; (Pins d’Alep) avec le Directeur Pr Youssef Ammari 2013 et Rose Ariana avec le Directeur actuel Pr M’barek Ben Naceur (Sensibilisation-formation sur le patrimoine génétique floristique ; acquisition d’une serre de multiplication de rosiers 2016)

Internationales

Participation de M. Kadhem Mzoughi (pharmacien et riverain, membre du GDA) à des formations dispensées par CFPPA

Collaboration avec M. Michel Vanhove (Expert belge installé dans les Cévennes, consultant dans la création de distilleries de petite taille et la mise en culture de plantes aromatiques), M.Vanhove a animé une formation sur le site Sidi Amor en 2008.

Passage du Pr. Serge Muller (Université Montpellier) au site Sidi Amor et descriptif botanique dans le cadre d’une Etude sur la végétation dans la plaine de Tunis

Collaboration avec le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (plusieurs visites d’études et échanges de semences et plants) a permis à l’équipe du GDA de se positionner d’emblée comme l’un des meilleurs cadres de valorisation des PAM en Tunisie

Visites d’études : Abbaye de Daoulas et Conservatoire Botanique de Brest, Jardins du Monde 

Partenariat avec « the Pyung-gang Botanical Garden – Korea » dans le cadre d’un projet collaboratif INRGREF (Pr Khaldi) et l’Université de Seoul