Conservation des eaux et du sol (CES)

Ce projet ambitionne de renforcer la protection des sols contre l’érosion par des travaux de conservation des eaux et du sol (CES) en collaboration avec le CRDA et par des programmes de reboisement. Des actions de mobilisation, de sensibilisation, de formation et d’information à l’environnement ont été également proposées sur une période de deux ans (Oct. 2012/Mars 2014) pour :

Appuyer la création d’une pépinière de production d’espèces forestières et ornementales. 

Valoriser des ressources naturelles selon un large spectre.

Valorisation de déchets de carrières, valorisation de la terre dégradée par la construction écologique, création de parcelles de démonstrations d’espèces forestières. Le projet est en conformité avec la stratégie nationale de protection de l’environnement et de développement durable.

Le projet du GDA est également en ligne avec la démarche du Ministère de l’Agriculture pour la promotion de l’emploi en milieu forestier fragile, en particulier dans la promotion de micro-entreprises forestières basée sur la valorisation des produits forestiers non ligneux , la lutte contre l’érosion et la gestion durable des sols, primordiales dans cette démarche.

Projet de protection des sols, réhabilitation, amélioration, et valorisation du site naturel Sidi Amor (pdf)