Evénements

La rose de l’Ariana : de la ville aux territoires


rose de l'ariana

Projet de développement et de dynamisation des territoires ruraux de l’Ariana à partir d’une fleur emblématique de la Cité

A l’occasion du festival de la rose de l’Ariana, une journée scientifique qui portera sur la valorisation de la rose sous le thème de « La rose de l’Ariana, de la ville aux territoires » sera organisée en collaboration avec l’INAT Junior Entreprise.

La rose est une des plantes les plus porteuses de symbolisme au niveau de la région de l’Ariana. Elle fut plantée pendant des siècles et a meublé de vastes vergers qui ont fait la notoriété de la région par rapport à cette fleur. L’urbanisation « sauvage » des espaces ruraux péri-urbains a totalement décimé la rose dont il ne reste qu’un souvenir, entretenu par un festival que la Ville de l’Ariana organise en son honneur.

Le Gouvernorat de l’Ariana et le GDA Sidi Amor, (ONG experte dans le domaine de la rose), se sont engagés pour mettre sur pied un plan de développement durable à travers la promotion de la culture de la rose dans le territoire de l’Ariana. Ils ont mobilisé de nombreux acteurs institutionnels et de la Société Civile, ainsi que les unités de recherche, afin de l’intégrer dans le plan quinquennal de développement de la Région (2016-2020) et en faire un axe de valorisation environnementale et patrimoniale. Cet axe permettrait de fournir de nombreuses opportunités d’emplois aux jeunes, aux femmes rurales ainsi que la création de petites et moyennes entreprises.


Divers invités notamment des ambassadeurs ainsi qu’un invité surprise animeront la conférence et seront parmi nous le 14 Mai à l’INAT.
Quatre ateliers sous différents thèmes se tiendront afin de présenter les différents aspects de la rose et qui sont :
– Roses et horticulture
– Roses entre extraction et distillation
– Roses et Gastronomie
– Roses entre arts et arts floraux.

Programme de la journée:

8H30-9H Accueil des participants
9H Allocution de bienvenue par M. Mahmoud Elies HAMZA Président de l’IRESA
9H15 Allocution de Monsieur et Madame les Gouverneurs de Tunis et de l’Ariana
M.Omar MANSOUR et Mme Saloua KHIARI
9H30 Présentation du contexte de l’atelier M.Taieb BEN MILED/GDA-Roseraie SIDI AMOR
9H45. Démarches innovantes pour la promotion de la Rose. M.Janic GOURLET (Section Roses/Société Française d’Horticulture)
10H15 Pause café
10H45 La Chaine de valeur Rose d’Ariana comme vecteur de développement local et régional Dr. Faten KHAMASSI, Nadia AZZA. Département d’Economie Gestion Agricole et Agro Alimentaire INAT
11H15-12H30 Débat avec un panel d’experts
Modératrice : Mme Faten KHAMASSI
EXPERTS : M.Taoufik BENNOUNA (Banque Mondiale) ; Prof.Taoufik BETTAIEB (Laboratoire Horticulture INAT) ; M.Youssef SAADANI (Senior expert gestion ressources naturelles) ; Prof. Mahmoud Elies HAMZA (Président de l’IRESA) ; Janic GOURLET (Président section Roses/SNHF) ; Alec HANSEN (Senior Expert Banque Mondiale /Promotion du secteur privé)