Projets

Coopération Essonne / Gouvernorat de l’Ariana


L’association Amitiés Ariana Essonne créée en août 2015 est un relai en Ile de France  pour le compte du GDA Sidi Amor en Tunisie. Cette association a vu le jour à la suite de plusieurs échanges entre le Conseil Départemental de l’Essonne et le gouvernorat de l’Ariana. Le Conseil est engagé dans une coopération décentralisée avec le gouvernorat sur les questions de développement durable et solidaire.

L’association Amitiés Ariana Essonne encourage toute initiative de coopération entre l’Essonne et le gouvernorat de l’Ariana autour des thèmes développés par le GDA Sidi Amor.

En 2017, à la suite d’un appel à projets initié par le Conseil Départemental de l’Essonne, Amitiés Ariana Essonne a obtenu une subvention  pour contribuer à la réalisation d’un atelier de distillation d’huiles essentielles sur le site du GDA Sidi Amor, qui permettra d’aider à former de jeunes femmes en milieu rural aux diverses activités liées à ce domaine.

Ce projet s’inscrit dans le programme global du GDA de Sidi Amor, ainsi que celui du gouvernorat de l’Ariana, ville symbole de production de fleurs de rose et qui souhaite redynamiser ce territoire.

En 2018, les premières bases de l’atelier ont vu le jour, et la construction se poursuit actuellement….